Lu dans Marianne this week (n°614) !
1) p12
"Arnaque en langue étrangère
L'Italie s'est félicitée de ne pas être trop touchée par la crise des subprimes. Son mécanisme de défense? Les banquiers de la péninsule ne parlent que très peu anglais et n'ont donc pas succombé aux transactions douteuses, majoritairement faites dans cette langue. Où l'on voit que le bilinguisme n'a pas que du bon."
2) p14
"Il revient!
Selon le baromètre Ifop-Paris Match, la cote de popularité de Jacques Chirac atteint 70%. L'ancien président français n'a jamais été aussi populaire. Chirac a donc toutes les chances de l'emporter en 2012, sauf si... François Mittérand se représente."
3) p26
"Il vend sa fille pour de la bière
Un Américain qui avait vendu sa fille de 14ans a eu le culot d'aller se plaindre à la police de Greefield, en Californie, au prétexte que l'"acheteur" ne lui avait pas payé sa dette. Marcelino de Jesus Martinez est un père de famille de 36 ans, qui avait cédé sa fille contre 100 caisses de bière, 12 000€ et de la viande. La police, ravie qu'un tel olibrius se jette ainsi dans la gueule du loup, l'a arrête pour "trafic d'humain", de même que l'"acheteur" de 18ans, Margarito de Jesus Galindo pour viol. Pour sa défense le père affirme que sa fille était consenante. Il n'a décidément pas froid aux yeux."
4) p27
"Un éclat de rire qui dure douze ans...
Âgée de 8 mois, Xu Pinghui, la seconde fille d'un couple de Chinois, attrape une très grosse fièvre qui déclenche chez elle un... rire inextinguible! Un rire incontrôlé et incontrôlable, que ses parents ont essayé de faire soigner en consultant de multiples médecins de la province de Chongquig. Peine perdue: depuis douze ans, la fillette rit, et ne sait toujours pas parler. Excédés, exténués, angoissés, les parents se sot confiés au Chongquig Evening Post: "le rire continu de notre fille nous rend encore plus triste que si elle passait son temps à pleurer". Ému par cette histoire, un neurologue de Collège medical de Chongquig vient de proposer de faire un scanner du cerveau de l'enfant afin d'essayer d'établir la cause de ce rire convulsif. On espère que cette proposition n'est pas une blague."
5) p 29
"Sexe ou Web, il faut choisir!"
(je résume...)
En Amérique, sondage, 30% des hommes et 46% des femmes déclarent préférer se passer de sexe pendant deux semaines que d'Internet pendant la même période.
6) p 61
"Veut-on accroître la délinquance? [propos du curé de Notre-Dame du Hec]
Les médias nous rappellent [...] que le pouvoir d'achat diminue et diminuera encore en 2009. Pendant ce temps, nos dirigents préparent une loi pour généraliser le travail le dimanche. Ainsi,ceux qui peuvent rien s'acheter auront droit à un jour de plus pour... ne rien s'acheter! Qui peut imaginer de pareilles lois sinon les gens atteints par la crise de l'intelligence et du coeur? Le travail du dimanche existe depuis une loi de 1906. Les gens ont su se donner les moyens d'organiser tous les services de première nécessité. Le dimanche est le jour des liens familiaux et sociaux. Les enfants seront les premières victimes de cette loi [je rajoute: les vieux aussi...]! Combien d'entre eux vivront ce jour-là comme les autres jours, à savoir... sans leurs parents? On voudrait aggraver la délinquance chez les jeunes qu'on n'inventerai pas autre chose!"
Libellés : actu / culture, info, reflexion