The Call
Habitant pres du célèbre Mont Valérien et son Mémorial de la France combattante en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale, je me susi interressée à ce site. Encore une fois, à l'occasion de l'anniversaire de l'Appel à la résistance, un meeting s'y est déroulé.
Avec l'actuel tiny-président.
Bon.. on est très loin de la carrure et ch charisme de De Gaulle.
M'enfin bon.. j'y suis pas allé X).
▲ - Construit au XVè siècle (1400 et quelques), Le Mont Valou a été successivement lieu de culte et de pèlerinage (présence d'un calvaire, càd une sculpture de la crucifiction du Dieu chrétien), puis lieu de résidence d'ermites laïcs qui avaient prononcé des voeux temporaires et qui vivaient de la culture de la vigne.
▲ - Il fut détruit en 1789 (lors de la Révolution), puis repeuplé par des moines catholiques (les trappistes) en 1806.
▲ - Les batiments encore debout actuellement ont été construits en 1812 par ordre de Napoléon 1è.
▲ - En 1814, Louis XVIII donne ordre à la société des Missions de France, qui a pour but la rechristiannisation du pays, de s'y installé. Ces prètres erigent l'actuel cimetierre, réservé aux aristocrates Parisiens.
▲ - Le fort également encore debout a été construit sous Louis Philippe vers 1840, dans la continuité des fortifications de Paris. Il sert aujourd'hui de base militaire (même si à part entrer/sortir ils semblent invisibles) au 8e régiment de transmissions, mais est aussi le siege du Musée colombophile militaire (...càd un musée sur les pigeons voyageurs dans l'histoire), et un Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée.
▲ - A notter: tout au tour du fort se trouve une promenade où ont été plantés des "arbres majeurs" par le conseil général. Ils sont destinés à devenir de futurs "arbres remarquables" (càd des arbres grands, âgés, rares ou symboliques), rien de moins.. (vive Baumel..)
PS: Pour ceux qui ont lu l'article Wikipédia sur ce Mont Valou: ...euh il n'y a Plus de bidonvilles à Rueil. Voilà ^^.
▲ - Explications des très belles sculptures du mémorial: ici
Libellés : actu / culture
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home