Le Ciel Bleuuuuuuu Sur Nous Peut S'Effondreeeeeer

28 déc. 2008

La philosophie a moultes bras ..

.. Et il lui en pousse à chaque nouveauté du monde.

Les plus courantes:

↣la métaphysique et ses diverses branches (« Y a-t-il des réalités immatérielles ? », « Dieu existe-il ? », « L'âme est-elle immortelle ? incorporelle ? »)
↣l'ontologie, rattachée ou non à la métaphysique selon les interprètes (« Qu'est-ce que l'être ?», « Pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ? »)
↣la philosophie de la religion, partiellement rattachée à la métaphysique puisqu'elle tente de définir le divin et pose la question de l'existence de Dieu, qu'elle double d'une interrogation sur la nature du sacré en général.
↣la morale (« Quelle est la fin des actions humaines ? », « Le bien et le mal sont-ils des valeurs universelles permettant de définir cette fin ? »)
↣l’éthique : discipline pratique et normative permettant de définir la meilleure conduite pour chaque situation
↣la philosophie politique (« D'où peut provenir la légitimité du pouvoir ? », « Quel est le meilleur régime politique ? » « La morale peut-elle et doit-elle guider l'action politique ? »)
↣la philosophie du droit (« Quelles sont les relations entre Droit et Justice ? », « Comment naissent les normes judiciaires ? », « Selon quels critères faut-il les juger ? »)
↣la gnoséologie ou théorie de la connaissance (« D'où provient la connaissance ? », « Qu'est-ce que la vérité ? »)
↣l'esthétique (« Qu'est-ce que le beau ? », « Qu'est-ce que l'art ? »)
la philosophie de l'esprit (« Quelles sont les relations entre corps et esprit ? », « Comment fonctionne la cognition ? »)
↣la philosophie de la logique
↣la philosophie de l'action (« La Liberté est-elle illusoire ? »)
↣la philosophie de l'histoire (« L'histoire est-elle régie par des lois, une nécessité, ou est-elle le fruit absurde de la contingence ? »)
↣la philosophie du langage (« Quelle est l'origine du langage ? », « En quoi le langage se distingue-t-il d'autres systèmes de communications ? », « Quelles relations entretiennent langage et pensée ? »)
↣l'épistémologie qui est littéralement un discours sur la connaissance (ou encore sur la science dans une acception restreinte assez courante) et rejoint dans ce sens la gnoséologie ou théorie de la connaissance, tout en se référant également à la méthodologie et aux philosophies du langage et de l'action.



(ref: Wikipedia)

Libellés :