Le Ciel Bleuuuuuuu Sur Nous Peut S'Effondreeeeeer

21 mai 2008

Ma recette du Taboulé !

Pret en 15 minutes (eeeh wai ça s'peut)

Pour 2 personnes (ouh les zamoureux ^^) et si vous êtes 4 ben tu multiplies tout par deux.
Par contre si vous être genre 6, faut multiplier par trois.
( MEMO: Les Tables de multiplications )

Alors.. déjà au départ il te faut:
De la semoule: 250 g
De l'eau: 1/4 L
1 cuillère-à-soupe d'huile (celle que tu veux, selon le raffinement de ton palais)
Un quart de poivron vert (c'est les best)
Une demi tomate
Des raisins secs (les blonds ont plus de goût (hihi!))
Citron (en bouteille) et/ou vinaigre
Et sel, poivre, ciboulette.

Mets l'huile dans l'eau , et le tout au micro-onde grosse puissance pendant 2min30 pour que ce soit bieeen chaud, puis verse y telle-quelle la semoule, et couvre Imediatement. Mets ça dans un coin.
Mets les raisins sec dans un recipiant avec de l'eau et une larme de lait, un couvercle et au micro-onde à la même puissance pendant 3 minutes.
La semoule est prète, touille-la et fais la refroidire, par exemple en faisant un style de bain-marie mais à l'eau très froide.
Pendant ce temps, coupe la demi-tomate et le quart de poivron en petits dés (c'est beau les deux couleurs ensemble ça rapelle l'été, le soleil et les cigales!)
Fais refroidir les raisins une fois qu'ils ont bien gonfflés

Voilà, une fois tout refroidit, tu mélanges tout (semoule, raisins, tomate, poivrons), touille touille, rajoutes un peu d'huile si tu trouve que ça fait pas assez indistriel.
Et agremente de citron et/ou de vinaigre.

Pour les plus méditarénnens, tu peux aussi mettre des feuilles de menthe, ou bien du poulet, et toutes les epices pimentées que tu veux

Voilààà!

_______


ET pour les curieux:
Comment mélanger de l'huile et de l'eau ? Ah-ha...
" Mélanger de l’huile à de l’eau est impossible. Certes, après une agitation vigoureuse, des gouttelettes d’huile se dispersent dans l’eau mais, rapidement, celles-ci remontent à la surface et s’agglomèrent pour former une nouvelle nappe d’huile. Les molécules constituantes de ces deux liquides se repoussent. Seul un corps ambivalent permet un mélange. C’est le cas du jaune d’œuf dont la molécule de lécithine présente deux parties antagonistes, une partie chargée électriquement qui se lie facilement avec l’eau et une longue partie neutre qui a de l’affinité avec l’huile. Parfaite interface ! Un jaune d’œuf mélangé à de l’huile permet à l’huile de se disperser en gouttelettes dans l’eau, gouttelettes qui restent stable à cause du film de lécithine qui les entoure. Partie hydrophile dirigée vers l’eau et partie hydrophobe vers le centre de la gouttelette où se trouve l’huile. L’émulsion obtenue reste ainsi stable. Il ne reste plus qu’à l’assaisonner et la consommer : c'est la mayonnaise! "


凄い!!

-> Un site ultra-simpa sur les questions dans le même style et d'autres connaissances ICI !

Libellés :