Le Ciel Bleuuuuuuu Sur Nous Peut S'Effondreeeeeer

25 déc. 2007

Les légendes autour...

... du Chat.

Sa création
Chez les chrétiens, le role n apparait pas beaucoup dans la Bible.. mais il paraiterai qu Adam, se sentant seul, demanda à Dieu un compagnon. Dieu créa alors le chat pour lui tenir compagnie… de sorte qu en regardant le chat l homme se souvienne qu il existe un etre qui lui est supérieur.
Les mulsulmans font apparaitre le chat à bord de l arche de Noé. Une legende raconte que Satan aurait créé les souris et les rats pour grignoter la coque de l arche afin d anéantir le monde... Pour les dégats des rongeurs, Noé, avec l aide de Dieu, intervint: il frappa trois fois le museau du lion qui, en éternuant, produisit deux chats (c est pas tres frais menfin..), et l arche et le monde furent ainsi sauvés!
Au Vietnam on raconte que l empereur du Ciel transforma son meilleur soldat en chat pour débarrasser la terre des rongeurs. Ce role de dératiseur, on le retrouve aussi dans une légende du Tibet où un lama (pas l animal ais le croyant..), envahi par une armée de souris, fut exaucé dans des prière le jour où le ciel lui envoya un chat.

Bref, le chat a des vertues, et cela inspira nombre de poetes, croyances et contes. En voici un particulierement tendre:

Il était une fois une jeune fée espiègle qui, voulant s’amuser aux dépens des hommes, s’ingénia à créer l’ivraie et l’introduisit dans les champs de blé. Ses aînées furieuses, lui enleva ses pouvoirs à l’exception d’un seul dont elle devait se servir pour apporter à l’homme un bienfait. La petit fée, passa des jours à réfléchir. Un beau matin, assise au pied d’un arbre, elle observa un oiseau qui sautillait de branche en branche et s’émerveilla de son agilité. Puis, elle croisa une rose, et fut fascinée par sa grande beauté. Et du coup, l'idée lui vint! Cueillant la rose et la tenant d’une main, elle souhaita qu’une créature aussi agile que l’oiseau et aussi belle et gracieuse que la rose fut donnée à l’homme.... et un chat apparût!

N'est-ce pas
que "tout comme les roses, le chat ne griffe que ceux qui ne savent le
prendre".

Pourquoi les chats retombent ils toujours sur leurs pates?

Les musulmans y vont de leurs petites histoires. L une d elle raconte que si le chat retombe sur ses pattes, il le doit au prophète Mahomet. Semble t il que le prophète, ne voulant pas déranger le sommeil de sa petite chatte Muezza, déchira la manche de sa tunique. Muezza lui fit plein de câlins pour le remercier et, ému, Mahomet lui accorda ainsi qu'à ses descendants le don de toujours retomber sur ses pattes.
Une autre légnde dit que Mahomet apréciait beaucoup son chat et qu il lui rendait bien. Mais il était accrobate, et Mahomet ne voulait pas qu il se fasse mal. Alors pour le remercier, il carresse son dos trois fois en jurant que quelque soit la chute, ce chat et toute sa descendance retomberaient à jamais sur leurs pattes.

Il existe bien d'autres légendes dans les contes des Mille et Une nuits.

Les chats, exclus du zodiaque.
Une histoire nous apprend pourquoi, en Chine et au Japon, le chat ne figure pas parmi les animaux du zodiaque: toutes le bêtes étaient réunies autour de la dépouille de Bouddha. Le chat tua alors un rat qui léchait l huile d une lampe. Pour avoir commis un tel crime, tuer un être vivant, le chat fut exclu du zodiaque.

Dans de nombreux pays pourtant, le chat a plutot un rôle poche des gouverneurs, des protecteurs ce qui a donné naissance à des rites liés à la terre et à la fécondité. Le chat associé aux bonnes récoltes a inspiré plusieurs rites agraires. C'est ainsi qu'en Égypte, les fermiers mettaient des jattes de lait à la disposition des matous. Dans d'autres pays, on interdisait aux enfants de jouer dans le champs de blé de peur de chasser le chat "bienfaisant". En Suisse, quiconque tuait un chat devait payer une amende en céréales. On déversait sur le cadavre de l'animal, suspendu par la queue, du blé provenant du champ du coupable jusqu'à ce que l'extrémité de la dite queue fut recouverte...

Libellés : ,