Le Ciel Bleuuuuuuu Sur Nous Peut S'Effondreeeeeer

24 sept. 2006

Na-na-na-na-na-na, Heey, Na-na-na-na-na-na, Heey!

Déjà 17 jours sans posts (mon dieu) alors que ça ne me manquais aps... étrange.
Eh bien.. je vais mieux!! Carrement même puisque m est venu ma philosophie de la crepe (chose rare) que je vais vous ennoncer.. (brutalement):
<<Le bonheur c est comme les crepes chaudes en hiver: Faut les garder longtemps en main pour que le sourire dure>>
Voilà, ça peut choquer Cependant c est (avouons le nous!) fort juste!
J en viens à disgresser un chouilla sur le Stoïcisme... philosophie proche de celle du Bouddhisme qui prone le bonheur par la négative. Je m explique. Rien de Triste la dedant puisque cela menne au bonheur. Il s ajit en fait d une branche du fatalisme, qui est la séparation en deux cathégorie des evenements qui nous percutent l existance: c est soit le destin... soit la providence. Le stoïsisme en particulier (explique Epictete) c est, au delà du fait que Tous evenement est Prévu d avance dans l existance, le fait d accepter cet evenement comme il vient et d avoir la Liberté de reguler sa pensée dessus, c est à dire d en donner un sens négatif ou positif. De ce fait vient la distinction des evenements qui dépendent de nous (nos pensées) de ceux qui n en dépendent pas (le reste). Epictete (un esclave) prone par là la separation du corps et de l esprit, d où le 'bonheur par la négative', l absence de toute souffrance, et sa prolongation au bouddhisme, l atteinte du Nirvana spirituel.
Tout ça pour dire que c est une semaine super cool qui vient de s ecouler: jai vu deux de mes meilleurs namis (ma Lilie d AmOur et mon Dimitri le SurPuissant), je suis à nouveau célibataire (c est un appel) même si c est plus par opposition à moi même qu autre chose... (oui Axel je parle de toi, t avais qu à ..blablabla) il ne manquais plus Que deux choses que je n ai aps eues et que j attendaient pour que cette semaine soit la plus rejouissante de toute ma vie: Florian (parce qu on a manqué notre dinner!) et puis "toi" (sisi t as un prénom mais pour les droits d auteurs j ai plus un rond ^^) parce que samedi apres midi t as préféré tes potes à moi :D (vengaaance!!).

Et quand son rêve se casse
Un autre prend sa place ;)!

Libellés :

5 Comments:

  • Stanto.. j attends ta réponse :D je ne t oublies pas! Niack ^^

    By Blogger Eugenie Huard, at 27 septembre, 2006 18:35  

  • Incredible! Really! Mademoiselle Jin goûte à l'amer calice de la philosophie! J'en sors mes vieilles bougies et me mets immédiatement en procession (...petite pause...je ne sais absolument pas pourquoi je raconte tout ça...l'impression de se retrouver au milieu d'un cirque avec un pompon sur la tête...)...
    En tout cas c'est bien, donne la couleur que tu souhaites aux choses qui te sont indifférentes comme disait mon vieux maître...

    M'enfin moi je dis ça...bah...je passais juste faire un ptit coucou en réalité (l'impression du cirque s'accroche à moi...C'est terrible!!!)....bon c'est décidé je m'en vais...

    Mais toutes mes salutations (distinguées etc etc comme le veut la politesse)..
    +++ Jin

    By Anonymous Anonyme, at 30 septembre, 2006 14:53  

  • Bien sur jaime la philosophie et les cafés littéraires :D! jadore lire et la philo est une science de vie!
    Vive Socrate... etc, hommages aux Grands Hommes ... et à toi Jul ;) !
    GrouKizou

    By Blogger Eugenie Huard, at 30 septembre, 2006 20:19  

  • Mdr voilà qu'on attend mon commentaire :D
    Bon bah déjà le fait que tout soit prévu d'avance, j'y adhere pas trop... Le fait de penser qu'on ne peut changer son destin, quoi qu'on fasse... J'trouve ça moyen dans l'idée...
    Et je t'avoue ne pas trop comprendre le système de "bonheur par la négative" vu que le seul principe que tu énonce c'est la prise de distance, et relativiser... En tout cas moi, comme tu le sais, j'prend à peu près tout par le bon coté des choses et puis voilà... J'me prend pas la tête...

    Allez ++ et essaye le bonheur par la positive, c'est pas si mal ;)

    By Anonymous Anonyme, at 30 septembre, 2006 20:50  

  • Bonheur négatif: absence de toute souffrance d où un bonheur relatif puisque.. seulement défini sans malheur.
    Mais c est vrai c est de la philo j comprends que tu ne comprennes pas :D :D
    hihi
    Bizou Stantoooooooooooooooo ^^
    (c est vrai que c est super abstrait, moi même jaurais du mal à disserter la dessus pendant 2 heures)

    By Blogger Eugenie Huard, at 30 septembre, 2006 22:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home