Le Ciel Bleuuuuuuu Sur Nous Peut S'Effondreeeeeer

17 mai 2006

Creative attaque Apple



Déjà à couteaux tirés depuis qualques années, Creative lance cette semaine une attaque contre Apple.

<< La bataille entre les deux leaders du marché des baladeurs MP3 est loin d'être

terminée mais elle devrait ce coup-ci avoir lieu devant les tribunaux et non en
magasin. Creative vient en effet de lancer une action en justice contre Apple
devant deux juridictions Américaines à savoir une cour de Californie ainsi que
l'agence United States International Trade Commission qui est spécialisée dans
la propriété intellectuelle et dans les échanges internationaux. >>

En fait, en 2000, Creative, un des touts premiers constructeurs à avoir mis au point un baladeur mp3, lance le Nomad Jukebox sur le marché des USA. Voyant l immédiat succès rencontré, il décide de protéger l interface d utilisateur grace au dépot d un brevet (janvier 2001), appelé "Zen patent". Malheureusement pour la firme, ce brevet ne fut validé par United States Patent and Trademark Office qu en août 2005, soit 4ans après. Entre temps bien sur, le marché des mp3 a explosé, et Apple commercialise son célèbre iPod fin 2001, soit un an après Creative et son Nomad Jukebox.
Tout au long de ces années, Creative se dressa contre Apple pour violation du "Zen patent", mais du fait de l ansiènne invalidité du brevet, Creative ne pouvait se proclamé inventeur de l interface. Cette interface, rappelons le, se présente sous forme de menus séquentiels qui permettent l accès à une piste audio voulue, en fonction de l artiste, l album (...), et c est précisement comme ca que fonctionnent les iPod.
Grace à sa recente validation, le brevet permet à creative d attaquer d éventuels falcifieurs en justice, notament le géant Apple, auquel cas, Creative gagnant le procès, il se verrait gratifié d une généreuse ammende.. Ce que Creative a potassé ces derniers mois, en attente du passage devant le juge spécialisé.


Grace au 20 minutes (16/05/06), quelques chiffres sur l'iPod :
- En 5 ans (depuis octobre 2001) , Apple a vendu 42 milions de baladeurs numériques, et 14 millions entre octobre et décembre 2005.
- Sur le marché mondial des mp3 à disque dur, Apple a une part de 82%
- 3 famillles d iPod: le Shuffle (sans écran), le Nano (mini écan couleur et tres compact) et le "Classic" (disque dur grande capaicté, video).

** Apple et le iPod
**
Creative

A suivre..

Libellés : ,

4 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home