Le Ciel Bleuuuuuuu Sur Nous Peut S'Effondreeeeeer

15 mai 2006

70è anniversaire du Front Populaire

** http://www.parti-socialiste.fr/tiki-index.php?page=0605043_frontpopulaire
**
http://www.humanite.fr/journal/2006-05-05/2006-05-05-829268
**
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=914

Me voilà partie dans les transports en communs par curiosité, jusqu à la rue Solferino, siège du Parti Socialiste, qui fêtaitdonc hier le 70è anniversaire du Front Populaire. Entre autres invités, Alain Bergounioux (secrétaire), Jack Lang et François Hollande. Récit!

Il doit y avoir un discourt à 16h.. alors jme pointe à 15h30 pour avoir le tmeps de visiter (re) les lieux avant.. Du coup, au moins 35 pancartes nous attendent, relatant Tout (vraiment tout) l historique du front populaire (dc parallelement du ps), sur fond bruyant de chants d ouvriers probablement, et de discourts de Leon Blum, Jaures et autres politiques ayant changé le Cour de lHistoire.. Du coup, embiance super propagandesque emplie de ferveure et de fierté politique. Je lis, je m instruit.. Deux panneaux, quand même, parlent des échecs et des tourments de ces partis. Je semble peut être un peu hostile, malgres que le PS soit un de mes partis (si ce n est Le) les plus représentatifs, et même si la visite était tres interressants, cette gloire au nom du peuple était un peu Trop oppressente, limite lavage de cerveau (un grand merci à Stanto!) a rendu mon ptit cervelet un peu Clostro, d où cette mini Insurection (rires).

Il est l heure. Je me rends dans la cour où déjà une bonne foule se groupe autour d un petit hotel avec un minimicro. Contrairement à l autre fois, Hollande a été un peu long à venir.. Mais avec un beau discourt comme le sien, ça valait le coup ^^. Lang semble un peu fatigué, mais comme à son habitude, il sourrit, et on lui rend bien. Je crois même que mes deux nattes, mes lunettes, ma veste noire et mon écharpe rouge ont inspiré Hollande, parce que à moins d un strabisme, il ma regardé longtemps.. J en était génée (sans dec) alors, François, si tu m entands.. tu as une femme, une famille.. alors oublie moi.. (^^). En fait trois discourt, un de chaque grandes figures que j ai nommés plus haut, quelques blagounettes (au sujet de l OURS: "non non rien à voire avec le relachage des ours dans les Pyrénées..") et de jeux de mots (Hollande: "Jack Lang, il sait s'faire sauter..... tous les verroux." etc ponctués par des rires et applaudissements). Le tout au sujet des présidentielles, des echecs des autres régimes et du front populaire, bien sur, puisque c était sa comémoration.

Suite, visite du bureau de Hollande, film sur la classe ouvriere et son essort, et docs bien simpas: "stop, réagissons au démantèlement de l Etat et de la fonction publique", "20 mois de recul: le gouvernement Chirac- Raffarin", et "Le Front National: Un programme de régression sociale et d illusion nationale" (hihi). Tous plus badant les uns que es autres! REAGISSONS!!

++ ;)

Libellés :

4 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home